A l’occasion de la Journée Non au Harcèlement s’étant déroulée le jeudi 07 novembre, les élèves ambassadeurs du collège Voltaire ainsi que l’équipe pHARE ont proposé diverses animations tout au long de la journée à l’ensemble des élèves afin de marquer celle-ci sous le signe de la bienveillance et du vivre-ensemble.
En effet, les élèves ont été invités à participer à des jeux de société autour des thématiques des discriminations et des préjugés, ainsi qu’au concours du mur du soutien.
Durant la journée, la sonnerie habituelle a été remplacée par deux chansons ayant remporté le plus de voix dans le cadre sondage Pronote, le repas du midi s’est fait en chansons et les élèves ont été invités à venir avec une touche de vert (couleur de la paix et de la lutte contre le harcèlement).
Pendant une semaine, une exposition avec des caricatures et dessins dénonçant le harcèlement était libre d’accès dans le hall et les enseignants étaient invités à venir la découvrir avec leur classe.
Enfin, le moment le plus marquant à certainement était la constitution en grandeur nature dans la cour durant la récréation de 9H45 du numéro d’appel d’urgence dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire : 3018. Chaque élève et membre de l’établissement s’est positionné afin de former le numéro vue du ciel. L’instant a été immortalisé par un drone. Un clip a été réalisé à partir des images prises durant la journée et est visionnable sur l’ENT du collège.
Il est également important de rajouter qu’au collège Voltaire, la lutte contre le harcèlement ne se fait pas uniquement le 07 novembre. En effet, tout au long de l’année et pour tous les niveaux de la 6ème à la 3ème, des interventions et des sorties scolaires sont organisées par l’équipe pHARE afin de lutter contre le harcèlement scolaire et de favoriser un climat scolaire serein et propice à la réussite des élèves.
Les ambassadeurs harcèlement et l’équipe pHARE adresse leurs remerciements à tous ceux, qui d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la lutte contre le harcèlement scolaire durant cette journée.
Les élèves ambassadeurs et l’équipe Phare