Les 3è sont partis sur les traces de la Première Guerre Mondiale

Les élèves de 3è sont partis en bus en Belgique, à Ypres, le mardi 18 et le jeudi 20 novembre.

A leur arrivée à 10h, les élèves et leurs professeurs ont découvert la magnifique place de Ypres avec l’hôtel de ville, le beffroi du XVè siècle et les façades de style baroque flamand. Ils ont ensuite visité le musée In Flanders Fields consacré à la Première Guerre Mondiale et particulièrement aux affrontements qui ont eu lieu à Ypres qui est aménagé dans la halle aux draps de la ville.


En allant pique-niquer à la brasserie, ils sont passés sous la Porte de Menin, le monument aux morts où tous les soirs à 20h une sonnerie, appelée le Last Post, retentit en hommage à tous les soldats qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale.


Le groupe a ensuite pris le repas à la brasserie. Les boissons des élèves avaient été offertes par l’Association des Parents d’Elèves.


Enfin, grâce à une visite guidée, les élèves et professeurs ont découvert un cimetière militaire britannique et le Soldatenfriedhof Langemark, le cimetière militaire allemand de Langemark. Ils ont pu voir le Steenstraat monument, une croix commémorative en souvenir de ceux qui sont morts pendant la première attaque au gaz durant la deuxième bataille d’Ypres. Ils ont également découvert un site archéologique où l’ancienne tranchée britannique Yorkshire Trench a été restaurée. Les élèves ont particulièrement apprécié courir dans la tranchée !

Ils ont aussi visité un cimetière militaire allemand. Les visites avaient pour thème l’usage du gaz toxique. Ils ont pu découvrir le New Irish Farm Cemetery,
 
Les élèves ont bravement affronté le froid et ont été attentifs et agréables.
Ils sont rentrés à 18h au collège.