Journée Non au Harcèlement

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement notamment scolaire qui se déroula le jeudi 09 novembre, l’ensemble des élèves et des personnels éducatifs du collège Voltaire ont participé à la formation de l’acronyme NAH (Non Au Harcèlement) en grandeur nature lors de la récréation de 10h 00. Cet événement à l’initiative des élèves ambassadeurs et de l’équipe pHARE fut un réel moment de partage, d’union et de solidarité au sein de l’établissement.
Ce moment de solidarité face au harcèlement fut immortalisé par M. Blaszczynski qui réalisa le clip vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous.

Tout au long de la journée du 09 novembre, de multiples animations furent proposées à l’ensemble des élèves de l’établissements ainsi qu’aux personnels afin de marquer cette journée sous les signes de l’amitié, du vivre-ensemble et de la bienveillance.
Passant du changement de la sonnerie en chansons joyeuses, au concours de slogans lors de la récréation de 15h15, la journée fut rythmée par de nombreuses activités animées par les élèves ambassadeurs qui en sont à l’initiative, ainsi que par l’équipe Phare.

Sur le temps de la pause méridienne, les élèves demi-pensionnaires étaient invités à se rendre au CDI où des ateliers de jeux de sociétés leur étaient proposés par les élèves ambassadeurs qui les animaient. Les jeux avaient notamment pour thématiques : les émotions, les discriminations, le harcèlement et le vivre-ensemble. Un vrai moment d’échange et de partage entre petits et grands !

Lors de la récréation de 15h15, un concours de slogan anti-harcèlement a été organisé, toujours par nos ambassadeurs surmotivés, afin de récompenser les auteurs des trois meilleurs slogans. Ainsi, après délibération des ambassadeurs et de l’équipe Phare, trois élèves de l’établissement se sont vus récompenser d’une carte cadeau Fnac. Tous les slogans ont été conservés et ornent les murs de la salle dédiée à l’équipe phare.

Une équipe d’ambassadeurs au top !
La réussite de cette journée de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire n’aurait pu l’être sans la participation active des ambassadeurs harcèlement du collège Voltaire. Un groupe d’élèves engagé et pour qui le vivre-ensemble et la bienveillance sont des évidences. Un grand merci à eux pour leur investissement dans la préparation de cette journée et dans sa réalisation.

Message de conclusion :
Parce que le harcèlement ne devrait pas être, parce que chaque élève devrait vivre sa scolarité dans la bienveillance et en toute confiance et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, la lutte et la prévention contre ce fléau qui détruit des enfances seront toujours aussi tenaces au collège Voltaire.